Une nouvelle illustration, inspirée de l'œuvre de Tolkien, terminée ! :)
La colère de Smaug
Celle-ci représente donc "Smaug", le vieux, sournois, colérique et dangereux dragon de "The Hobbit" (Bilbo le Hobbit, en français) un peu énervé par un cambrioleur invisible et une désagréable odeur de nains.
"Et il était temps. À peine s'étaient-ils un peu éloignés dans le tunnel qu'un grand coup frappa le flanc de la Montagne, semblable au fracas de béliers faits de chênes de la forêt et maniés par des géants. Le rocher retentit, les parois craquèrent et des pierres tombèrent de la voûte sur leurs têtes. Que serait-il advenu si la porte avait été ouverte, je préfère ne pas y penser. Ils s'enfuirent plus loin dans le tunnel, heureux d'être toujours en vie, tandis que derrière eux, au-dehors, ils entendaient les rugissements et les grondements de la fureur de Smaug. Il brisait les rochers en morceaux, écrasant parois et escarpements des coups de son énorme queue, jusqu'à ce que leur petit terrain de campement là-haut, l'herbe roussie, la pierre de la grive, les murs couverts d'escargots, l'étroite corniche et tout disparussent dans un pêle-mêle de fragments, et une avalanche d'éclats de pierre dégringola par-dessus l'escarpement dans la vallée d'en bas."
(Bilbo le Hobbit - Chap. XII : Information secrète - J.R.R. Tolkien)
Je n'étais pas parti pour faire vraiment cette illustration (j'en ai des plus anciennes à terminer), mais en testant les possibilités de dessin volumique du logiciel ZBrush, je me suis retrouvé avec un dragon sans ailes un peu biscornu qui m'a fait penser à Smaug.
Il ne restait plus qu'à le découper en "morceaux" pour affiner la position, lui ajouter des ailes (pas le plus facile), ajouter des détails et planter le décor.
Les ailes n'ont pas été simples à réaliser. J'ai commencé par définir vaguement la position de celle de droite avec des formes vectorielles dans Photoshop. Plus tard, j'ai modélisé une aile membranée dans Carrara pour avoir une position réaliste, mais j'ai eu beaucoup de difficulté à la plier comme je voulais. Du coup, je suis revenu dans Photoshop et j'ai attaqué la peinture directement à partir de mes formes de départ.
Le dernier travail (hier) a consisté à ajouter dans le coin inférieur droit une bien discrète grive. Celles et ceux qui n’ont pas lu le livre (ni l'extrait ci-dessus) se demanderont à juste titre ce qu'une grive peut bien venir faire là. Et les fins connaisseurs se le demanderont aussi !!! Car ils se souviendront sans doute qu'à ce moment précis de l'histoire, la vieille grive est déjà partie à tire d'ailes prévenir les habitants du lac du dangereux réveil de Smaug et de l'intéressante découverte de Bilbo. À ces derniers, je répondrais : bravo, vous avez parfaitement raison, mais ce n'est pas là LA vieille grive, mais une jeune (Vraisemblablement parente de la messagère zélée, en visite de courtoisie). C'est vrai qu'il n'en est rien dit dans le livre, mais les livres ne disent pas tout !... ;)
Voici donc l'image "terminée" (je n'ai malheureusement rien gardé des étapes de sa réalisation car je ne pensais pas aller si loin) avec quelques détails en prime, dont l'aile 3D qui ne m'a finalement pas servi !).
Il y a de fortes chances pour que le dragon Smaug, pondu par l'excellente équipe de Weta pour le futur film de Peter Jackson, "The Hobbit", soit très différent du mien ! Raison de plus pour l'illustrer vite avant que l'on n'imagine plus la Terre du Milieu qu'à travers les lunettes de Jackson et de son équipe ;)
Merci de vos commentaires :)
Un sur FaceDeBouc, ça fait toujours plaisir,
mais vos commentaires ici me seront beaucoup plus précieux !
(Prééécieux, vous avez dit "prééécieux"... ;)
Bilbo avait raison... Il ne faut JAMAIS se moquer d'un dragon VIVANT ! ;)