Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 09:20

Voici deux speed painting que j'ai faits directement à l'écran, lors de jours de pluie de cet hiver, entre deux boulots et sans modèle.

J'en ai quelques autres que je posterai à l'occasion.
Je n'ai plus beaucoup de temps pour dessiner, mais il faut quand même garder un peu la main

Pour le premier (Le dragon schisteux), j'ai voulu tester une nouvelle brosse assez simple de ma création, qui me convient très bien pour ce genre de dessin rapide.

0140_Dragon_schisteux.jpg
Après un premier jet (30 mn), j'ai retravaillé un peu mon "dragon-insecte" ainsi que les contrastes, mais je ne pense pas avoir passé plus de 2 ou 3 heures en tout sur cette charmante bébête.

Maintenant que je vis en permanence à la campagne, mes sources d'inspiration sont plus nombreuses et j'ai trouvé intéressant de reprendre ce thème du dragon avec une approche plus originale que la vision classique du cracheur de feu.

J'ai aussi choisi une gamme en camaïeu froid, proche d'un azulejos (en plus sombre), qui casse avec la représentation rouge orangé de ce genre d'illustration. Malgré sa gueule brûlante, je voulais que mon dragon donne froid (sans doute une influence de la météo du moment ).

Comme pour les autres, il est possible que je reprenne cette illustration un de ces jours pour en faire quelque chose de plus abouti. Il faudrait, en particulier, que je retravaille un peu la composition, trop centrée à mon goût. Et puis aussi la courbure du cou, l'articulation des pattes… (Ah, jamais content ! )

 

Le second (La féescargot) conviendra mieux aux monstrophobes

0140_Feescargot.jpgLà, mon travail s'est concentré sur le rendu de la peau. En mélangeant plusieurs nuances de couleurs (bleu, rouge, orange, jaune) j'ai essayé de faire "vibrer" la carnation. Cette illustration rapide est également loin de sa finalisation (la mâchoire est un peu trop massive) mais je tire toujours beaucoup de bénéfice à laisser reposer mon travail après la mise en place. Donc, à suivre… sans doute…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

c. évelyne 07/06/2013 21:51


Philippe, jai écrit des bêtises sur ta première réalisation. Enthousiasmée par la passion du dessin, j'en avais bizarrement un peu perdu ton illustration. Pardon !


Le cadrage me semble très bien car on a l'impression que ses pattes dérapent à gauche sur le shiste mouillé (prêt à tomber le petit monstre ?).


Je suis bien sûr aussi pour laisser la pluie battante (pas d'aurore, etc...). (en ce moment, en fond d'écran c'est un joli paysage coloré d'été sous une belle pluie battante). Je l'avais
installé suite à deux questions techniques que je me posais justement : comment peindre la pluie de la plus belle façon et comment faire un véritable arc-en-ciel).

c. évelyne 07/06/2013 21:12


 


Et bien, les deux modèles sont sur le chemin de jolis tableaux numériques et cela fait vraiment plaisir de revoir tes dessins. Non, pas encore dragonophobe (même depuis que je te suis assidûment ton travail) !


C'est donc toi le spécialiste en la matière, pour dessiner les Monstres et les ambiances "cavernes-ques" maintenant... (et surtout à quelle vitesse !). Celui-ci me fait penser à un croisement
entre un acarien et un éléphant. Ooops … 


Plus original en effet avec sa « lampe torche » (ou son troisième oeil ou oeil de cyclope ?) plutôt que sa lance à flammes rouges. Je le préfère aussi dans le style « froid »
finalement le dragon (en fait, entre le glacial piquant et le brûlant il n'y a qu'un pas ténu pour donner de l'ardeur terrifiante à cette grosse bête).


Ta gamme de « camaïeu froid » est superbement choisie. Le terreur est plus grande encore (pas de doute, je sens bien le froid). On a presque envie d'y faire passer discrètement une
aurore boréale. J'en profiterais bien pour mettre cette sale bête à mi-hauteur, à gauche de l'ensemble de la "toile" (ce sera un carré, un cube, ... une boule à facettes ? Je construirais en tout cas un bel effet de ciel bien « du Grand Nord » par une courte journée bien glaciale.


…...................................


Et cette beautéscargote ! C'est vraiment magnifique ! Le chapeau, ...TOUT me plaît. 


J'aime beaucoup la couleur de la peau (un mélange de piment comme avec les pinceaux et l'huile pour de bon). La lèvre supérieure fait presque plus penser à une bouche masculine, mais l'ourlet est
très joli à regarder. La légère "exagération" de la machoire (tout comme la forme de l'oeil) donne un aspect plus magique et un peu maléfique. Elle a un très joli front. C'est une bonne idée
d'avoir utilisé la même couleur bleue pour les cheveux.


Je suis vraiment sous le charme de cette image. C'est très agréable de réaliser un portrait et très amusant aussi ; la moindre petite touche que l'on ajoute ou que l'on efface peut transformer
carrément une expression ou une intention dans la représentation. J'aime beaucoup regarder comme tu nous le montres, étape par étape, la composition se transformer. Suspens alors... pour une
suite...


Et donc vive la pluie qui te permet de réaliser des dessins ! Je sens que certain (e)s me lancent des projectiles en parlant de pluie, alors je m'éclipse … bien que ... même pas peur ... car
j'aime aussi les atmosphères glaciales !


Bisous Philippe !


Ps : il faut aussi, comme toi, continuer à travailler...

Présentation

  • : Le blog de filR
  • Le blog de filR
  • : Mes travaux de création : Dessins, aquarelles, sculptures, photos, peintures numériques, illustrations...
  • Contact

N'oubliez pas !

Commentaires_Blog_250px.jpg

Recherche

Pour préserver la culture

Archives

visuelle en France !

En tant que professionnel de la création graphique, filR refuse de participer aux compétitions et appels d’offres non-rémunérés.