2011-2012
Peinture numérique pour un concours organisé par Design Spartan et Living Tuts :
La vie en 2100
Image RVB • 40 x 30 cm • 300 ppp
Réalisée avec Photoshop (95 %) et Illustrator (5 %)
1,02 Go avec tous les calques
Cette idée d'escargot-monture date de 2009. À l'époque, j'avais réalisé toute une série de croquis au stylo-bille sur papier brouillon sur le thème
de l'escargot géant.
Une des premières réalisations à partir de ces brouillons fut mon gastérodéo qui n'avait remporté aucun succès lors d'un concours de visuel pour T-Shirt (ça arrive ! )
En juillet 2009, je me suis lancé dans la réalisation numérique d'un autre de mes brouillons et j'ai plus ou moins travaillé dessus de temps en temps jusqu'à ce
stade :
Début décembre 2011, je l'ai ressorti de mes cartons numériques car je le trouvais tout à fait adapté pour servir de base à une participation au concours
"la vie en 2100" (Explications dans la suite du billet).
Comme d'habitude, j'étais parti d'un brouillon réalisé à la tablette graphique et j'avais commencé à peindre les différents éléments sur des calques séparés (95 en
tout pour la version finale). Pas d'incrustation de photo, pas d'image, de motif, ni de brosse téléchargés.
Pour ce concours, je suis donc parti de l'idée assez classique d'un retour à la nature post-apocalyptique. J'avais d'ailleurs commencé à peindre
des morceaux de route goudronnée effondrés dans la ravine.
Et puis, j'ai abandonné cette vision trop "primaire" pour lui préférer l'idée (sans exclusion de la première) du réchauffement climatique et/ou du basculement de la position des pôles. J'ai donc viré mes morceaux de route, supposant que le continent antarctique, débarrassé de sa calotte glacière n'avait pas encore été civilisé. En tout cas pas avant la disparition (dont la raison reste inconnue) des véhicules à moteur et des routes.
La composition d'origine a subi quelques modifications indispensables (d'où la nécessité de pouvoir prendre du recul par rapport à son travail
! ) et j'ai poursuivi le long travail du dessin des différents éléments.
La plupart des idées sont venues au fur et à mesure.
Très vite, j'ai imaginé l'histoire de ce visuel et envisagé de faire une déclinaison "image pour bulletin d'information" pour rattacher cette illustration à une vie supposée plus
commune en 2100. Ce montage est accessible en bas de cette page. C'est à ce moment-là qu'est apparu le cadre de prise de vue (réalisé dans Illustrator et importé comme calque dynamique dans
Photoshop).
Les symboles et références de l'illustration
L'idée d'expédition en solitaire, dans la nature et avec lenteur, fait bien sûr référence à toutes mes expéditions dans les pays nordiques (Alaska,
Canada, Scandinavie, Sibérie et Mongolie), à cheval, en canoë, à pied, à ski et à raquette. Le costume de l'exploratrice est d'ailleurs inspiré de mon propre del (manteau mongol).
L'exploratrice solitaire, est un clin d'œil à Laurence de la Ferrière, mon aînée de quelques mois, qui en 2000 a terminé sa traversée (en deux fois) de l'antarctique à ski et en solitaire. On peut supposer que mon héroïne a monté son expédition sur ce continent au nouveau visage, pour célébrer (en 2100) le centenaire de cet exploit. Un petit hommage aussi à Ann Bancroft et Liv Arnesen qui ont réussi la même performance, à deux, mais en une seule expédition en 2001.
L'escargot-monture est, bien sûr un éloge de la lenteur et de la patience :)
L'inscription en latin est en lien direct avec ce thème... je vous laisse chercher la traduction...
Ce gastéropode peut être aussi vu comme le symbole actuel de l'idée de décroissance.
Il est intéressant de noter que les escargots sont utilisés par certains scientifiques pour évaluer l'écotoxicité (toxicité des milieux naturels...).
Pour l'équipement, j'ai volontairement choisi des éléments révélant un mélange ethnique mais aussi temporel.
Le siège, le dais et les perches
font référence aux peuples dits primitifs et également à Robinson Crusoé (malheureusement, la date indiquée sur le viseur n'est pas un vendredi :/)
Le cuir et le fer rappel l'époque
médiévale.
Le cuivre, le cuir, le casque et les lunettes sont une référence au mouvement steam pink.
La caisse et l'antenne sont du XXe siècle et le
déclencheur photo du XXIe.
J'ai volontairement zappé tout objet "technologie du futur" (en fait, 2100, ce n'est que dans 88 ans !... )
Les grands changements en 2100
• La glace a fondu depuis un moment et la végétation s'est installée. Cette fonte de la glace antarctique est due au réchauffement climatique amorcé 100 ans plus
tôt ou bien à un déplacement des pôles (ou des continents). L'histoire ne le dit pas...
• Les escargots sont devenus géants (ou les humains minuscules !... ).
• La végétation a peu évolué, à part peut-être cette nouvelle espèce qui se développe d'abord comme une sorte de mousse (ou de lichen), pour devenir un buisson et
finir en forme d'arbre.
Autres références
Les drapeaux sont bien entendu liés au peuple tibétain et le del à la culture nomade mongole (petit clin d'œil en passant à tous mes amis Mongols).
Les phares proviennent directement de la vieille Traction de mon grand-père :)
La date : 29 juin 2100 correspond au bicentenaire de la naissance d'Antoine de
Saint-Exupéry.
Le casque et les lunettes de l'héroïne, outre le clin
d'œil au mouvement steam pink, font aussi référence à Saint-Ex.
Les "sponsors" de l'expédition
Le premier symbole est ma signature de sculpteur. J'avais d'abord mis mon propre logo, mais le règlement du concours stipulant qu'il ne devait pas
y avoir de références à des marques ou des sociétés, j'ai préféré le supprimer.
Le drapeau fait référence aux expéditions polaires françaises de Paul-Émile Victor.
Le logo central est une référence à l'Europe (de 2100 !), parce que tout américaniser, ça va un moment !
Le 4e c'est juste la marque de Dada, mon panda qui s'est
échappé la veille de ma première participation à un concours d'images numériques, et qui, depuis, vagabonde librement en laissant sa signature ici ou là.
Le dernier enfin, c'est le logo créé pour le centenaire de la mort de A. E. van Vogt (26 janvier 2000). Pour un thème sur le futur et
l'anticipation, je ne pouvais pas omettre d'y faire référence, même si ce n'est pas forcément mon auteur de SF préféré. Le A barré fait référence à ses romans du cycle du
non-A et la spirale à son roman "À la poursuite des Slans" (cornes télépathiques des Slans). La couleur rouge et la feuille font référence à sa nationalité
canadienne.
ANTARCTICA TT EXPEDITION (ATTE) correspond à Antarctica Trail Trek Expedition.
(Il était en effet impensable de présenter une illustration à un concours français sans y ajouter quelques mots en anglais [ricanement stupide mais irrépressible] )
Composition
Des nouvelles de l'expédition
Ça, c'est le développement de mon image sous forme d'infos pour le commun des mortels du XXIIe siècle
Mon autre image pour ce concours
United Nations of the Universe
Pour les commentaires, c'est ici :)
Le monde bon train ira, tant que gastéropodes véloces il gardera !