Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Coulisses Hephaistos

2011-2012

Peinture numérique pour un "appel à talents" / concours
organisé par Oracom :

Matières et lumière


Image RVB • 23 x 32 cm • 300 ppp
Réalisée avec Photoshop (95 %) et Illustrator (5 %)
414 Mo avec les calques
plus deux calques dynamiques de 257 Mo et 265 Mo.
Technique : script d'actions (perso) et peinture numérique.


J'ai réalisé cette illustration en moins d'une journée (mon script rouille me permettant de gagner énormément de temps) quelques jours avant la fin du "concours". Du coup, je n'ai pas eu le temps de prendre le recul nécessaire aux finitions. La première image est celle envoyée à Oracom (malheureusement) et la seconde est la version finale retouchée quelques jours plus tard.
Le halo sur la première n'a, à mon avis, pas de quoi séduire un jury. De toute façon, nous n'avons plus aucune nouvelle de ce concours
et je ne sais même pas si mon image a été reçue (silence courant chez Oracom).

0122 Hephaistos Hephaistos_final.jpg

La chute d’Héphaïstos


Quoi de mieux pour illustrer ce thème que les roches en fusion ? Tout à la fois Matières et lumière ! J’ai aussi voulu, comme souvent mêler l'ancien et le nouveau : un métier contemporain, un camion ancien et la mythologie grecque.

J’ai commencé par dessiner la silhouette d’un personnage un peu tordu (Héphaïstos était boiteux car Zeus, le trouvant trop laid à sa naissance, l’avait jeté de l’Olympe sur la terre).

J’ai ensuite appliqué à cette silhouette un script d’actions que j’ai créé pour simuler le métal rouillé (417 actions !) puis j’ai recommencé l’opération sur le dessin de la fissure qui traverse la forme du personnage.

Rouille7

Script_Rouille.jpg

La fissure part du haut (Olympe) traverse le corps comme une sorte d’éclair (Zeus) et ressort de la silhouette par la jambe (Blessure d’HéphaÏstos à la jambe).

Avec plusieurs styles de calques (Lueur interne et lueurs externes) j’ai ajouté la lumière diffuse orange qui dessine la silhouette. J’ai ensuite placé un calque dégradé radial sous le calque de la fissure pour simuler la lave (zone la plus blanche et donc la plus chaude située au niveau du cœur).

J’ai ensuite ajouté une matière plus sombre et craquelée (extraite des calques générés par mon script d’actions) pour simuler la partie déjà froide et solidifié de la lave.

Une fois la partie terrain mise en place, j’ai ajouté avec une brosse des scories claires et foncées dans la fissure pour la rendre moins artificielle. Plus on s’approche de la zone la plus chaude et lumineuse, plus les scories se fondent avec la couleur de la fissure.

Scories.jpg
Une fois ma composition terminée, j’ai trouvé intéressant d’ajouter le camion et les deux vulcanologues pour forcer l’angle de vue vertical et donner un peu de vie à l’image. Du coup, Héphaïstos devient aussi plus imposant.

À partir d’un plan de vue camion, j’ai redessiné ses formes en vectoriel dans Illustrator (plus adapté pour ce genre de travail). J’ai ensuite récupéré ces formes par copier-coller dans Photoshop et elles m’ont servi de base pour créer les différents calques qui composent le camion. Le volume a ensuite été fait avec une brosse en peinture numérique sur les différents calques.


Camion.jpg

 

Les pinceaux des phares sont de simples cônes de lumière dégradée superposés aux calques du fond en mode superposition.

Pour terminer, j’ai ajouté quelques vapeurs pour renforcer le côté volcanique.


Les dernières retouches (après envois pour le concours)

Ce halo tout blanc et circulaire au centre ne me plaisait vraiment pas. Je l'ai coloré avec des nuances de rouge et de jaune dans le dégradé et je l'ai déformé avec l'outil "Fluidité". Celons le même principe, j'ai ensuite ajouté d'autres lueurs le long de la fissure et au niveau du marteau de forge.
J'en ai aussi profité pour affiner les rides de lave figée au niveau du visage pour lui donner plus de caractère et atténuer un peu le côté caricatural de la face.

Cette fois, j'ai fait une composition très centrée pour donner plus de force et d'impact à l'image (aussi, je l'avoue, pour aller dans le sens du vent ) 
Du coup, je trouve que l'espace sombre à gauche est quand même un peu trop important. Il me faudrait peut-être faire une dernière version plus verticale et rognée à gauche [et "zut" à la mode du "tout au centre" ] (à suivre ?)
.


Suite !

Après plus de deux mois sans nouvelle, le concours semble renaître de ses "cendres".
Pour l'occasion les organisateurs m'ont demandé de renvoyer mon image (perdue ?) ainsi que la 2e que j'avais faite sur ce thème (changement dans le règlement dû à un manque de participants ?).

Voici donc la troisième (et dernière ??? ) version de mon illustration :


Hephaistos 3(Version éclaircie pour les écrans PC)

Sign.gif 

Pour les commentaires, c'est ici :)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de filR
  • Le blog de filR
  • : Mes travaux de création : Dessins, aquarelles, sculptures, photos, peintures numériques, illustrations...
  • Contact

N'oubliez pas !

Commentaires_Blog_250px.jpg

Recherche

Pour préserver la culture

Archives

visuelle en France !

En tant que professionnel de la création graphique, filR refuse de participer aux compétitions et appels d’offres non-rémunérés.