Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Coulisses_UNU.jpg

2011-2012

Peinture numérique pour un concours organisé par Design Spartan et Living Tuts :

La vie en 2100

(Image non primée)


RVB • 32 x 31 cm • 300 ppp
Réalisée avec Photoshop
587 Mo avec tous les calques

UNU.jpg

Je venais juste de publier un speed painting retouché d'un étrange personnage simiesque quand j'ai eu connaissance du concours et je me suis dit qu'il y aurait peut-être moyen d'en faire quelque chose !

 

Cette fois, je suis parti directement dans Photoshop, sans faire de brouillon.

Ma première image était destinée à servir de support à un petit tutoriel sur la peinture numérique (volumes, éclairages, ombres, lumière spéculaire). C'était juste une tête assez simple.

UNU_Tetes.jpg

Par la suite, j'ai un peu habillé mon personnage et je lui ai ajouté l'oreillette. J'aimais bien le mélange de l'apparence primitive avec cet élément technologique moderne. Lui a-t-on prêté pour l'occasion ? Est-il issu d'une civilisation plus évoluée qu'il n'y parait ?

0119 Speed Singe

Pour le concours, j'ai modifié encore le visage car je voulais éviter de trop faire "Planète des singes". Je voulais aussi, en lui donnant un faciès un peu énigmatique, qu'il porte à la fois à la sympathie et à l'inquiétude.

L'idée de le faire intervenir à l'UNU (United Nations of the Universe) m'est venue pratiquement tout de suite et j'ai ajouté le fond, le micro et l'ébauche d'un autre personnage (qui, par son costume et son ombre, peut sembler plus "terrestre").

L'orateur est le "Doo" (diplomate extra-terrestre) Dyju Dirmf Kcaolisf

Nom difficilement prononçable (normal, c'est un extraterrestre )
En fait, ce nom est composé de deux anagrammes (je n'ai pas pu m'en empêcher )
Dyju correspond au nom d'un singe (quand même) ancien mais célèbre !
Dirm’f Kcaolis’f (sans les apostrophes) est l'anagramme du nom et prénom d'un célébrissime auteur de science-fiction de l'âge d'or...

Je vous laisse chercher

PS. pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une anagramme, c'est un mot (ou plusieurs) formé en mélangeant toutes les lettres (et exclusivement) d'un (ou plusieurs) autre(s) mot(s)

 

Ce n'est une fois mon illustration principale terminée que j'ai pensé à la présenter sur un écran géant sur le mur d'une ville "ordinaire". J'ai ajouté des personnages en prenant soin de conserver beaucoup de références de la vie urbaine actuelle (Alius et idem !).

UNU Alius et idem"Plus ça change, plus c'est la même chose",
c'est un peu l'idée principale que je voulais faire passer avec cette composition.

 

La perspective
Il n'y en a pratiquement pas ! À part sur l'écran (plat...), aucun "point de fuite" (aux deux sens du terme). L'image est plate, comme la vie des personnages. Monotone aussi. Les recoins s'alignent le long de la galerie, répétitifs et réguliers comme les jours gris qui s'enchaînent et entraînent la pellicule* du film de cette vie urbaine.

UNU_Film.jpgMais regardons de plus près... tout n'est peut-être pas aussi gris qu'il n'y paraît...

 

(* Ah oui, je sais, "pellicule", "écran plat" et "futur", ça ne fait pas bon ménage... mais j'aime vraiment trop les paradoxes pour en priver mes illustrations ! )

Bonus Jaune1

La vie "en bas"

 J'ai découpé la partie basse en 4 images pour pouvoir vous montrer les détails (le blog limite les images à 1000 px de large). Les commentaires sont directement sur les images (cliquer pour agrandir).

UNU Details 01 UNU Details 02
UNU Details 03 UNU Details 04

 

Mon autre image pour ce concours :
ANTARCTICA 2100

(Une mention spéciale du jury)

Les coulisses ici !


Sign.gif

 Pour les commentaires, c'est ici :)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de filR
  • Le blog de filR
  • : Mes travaux de création : Dessins, aquarelles, sculptures, photos, peintures numériques, illustrations...
  • Contact

N'oubliez pas !

Commentaires_Blog_250px.jpg

Recherche

Pour préserver la culture

Archives

visuelle en France !

En tant que professionnel de la création graphique, filR refuse de participer aux compétitions et appels d’offres non-rémunérés.