Pour éviter de chercher dans mes anciens sujets, voici résumé en une seule page toutes les étapes de mon illustration "Souracines - Retour de chasse"
On peut agrandir les images en cliquant dessus
Les commentaires sont les bienvenus ici :)
Quelques chiffres
Format : 50 x 25 cm, 300 ppp
Espace colorimétrique : sRVB
Taille du fichier (avec les calques) : 624 Mo
85 calques conservés, dont 3 calques dynamiques, 1 calque texte, 4 calques de réglage,
1 calque de forme, 1 calque de remplissage, quelques dizaines de tracés vectoriels et 59 masques de fusion !...
Logiciels utilisés : Illustrator™ pour les arcs, Poser™ 7 pour la fille sur le toit,
Photoshop™ CS3 puis CS5 (avec une cinquantaine de brosses personnalisées) pour tout le reste.
Et enfin... un bon paquet d'heures devant l'écran ! ;)
L'idée de départ m'est venue lors d'une balade en forêt : un arbre penché et des racines soulevées qui auraient fait un parfait abri pour des petits humains. Lilliputiens ou hommes "normaux" dans une nature surdimensionnée ? Je n'ai pas tranché.
J'ai voulu faire une illustration dans laquelle, l'humain était très intégré à la nature, mais sans angélisme écolo à deux balles, d'où cette idée de représenter ce retour de chasse un peu tendu.
L'hiver touche à sa fin et les réserves sont pratiquement vides.
Heureusement, cette nuit, les chasseurs rentrent avec une belle prise : une musaraigne (ça changera agréablement des fèves séchées !).
Mais les chouettes, elles aussi, sont de sortie et, pendant qu'un des membres de la famille accueille les chasseurs, une lanterne à la main, les anciens et les jeunes surveillent attentivement les alentours, prêts à décocher leur flèche sur les profiteurs nocturnes avant qu'ils ne repartent avec le Soricinae... ou un bipède imprudent...
Un des commentaires : On s'y croit, et j'espère que la chouette ne va pas se faire trucider sous l'oeil de son conjoint qui l'observe de loin. Mais non ! La jeune archer est juste un peu nerveuse !
La jeune archer est effectivement un peu nerveuse ! C'est sans doute qu'elle n'a pas plus que ça envie de finir
trop vite dans un nid familial en qualité de petit déj' (même si c'est pour le bien et la prospérité d'une chouette famille ! ;)
J'ai attaqué direct le travail dans Photoshop en commençant par le fond et les divers plans d'arbres. Le reste est venu au fur et à mesure.
Comme l'image est assez lourde (plus de 600 Mo), j'ai travaillé quelques éléments à part. Les personnages en particulier (mais aussi la Dame blanche, l'arbre abattu et certaines plantes) ont été esquissés dans l'image globale, mais travaillés sur un autre document avant d'être réintégrés et finalisés en tant que calques dynamiques.
Tout est dessiné dans Photoshop, mais j'ai utilisé Illustrator pour les arcs et Poser pour la position et l'éclairage de la jeune sur le toit. Je me suis inspiré de quelques photos pour le dessin de la chouette en vol, pour la musaraigne (que l'on voit peu) et pour les positions des archers.
Comme d'habitude, j'ai utilisé essentiellement l'outil pinceau avec des formes de brosses créées pour l'occasion ou pour des illustrations précédentes. Pas de filtre, hormis le Flou gaussien pour la profondeur de champ.
Pour finir, voici quelques détails en cours de réalisation ou terminés :
Touche finale
Cette illustration est terminée depuis plus de 7 mois, maintenant.
Assez pour s'en détacher et prendre du recul. Du coup, je la vois d'un œil nouveau et la trouve quand même un peu "plate".
Alors, j'ai fait se lever la brume qui stagnait très discrètement dans la clairière de la version précédente. Je trouve que ça ajoute encore un peu
plus de mystère et de dynamique.
Les commentaires sont les bienvenus ici :)