Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Coulisses_04_Rasinges.jpg

Des coulisses évolutives, cette fois, dans lesquels je vais regrouper toutes les images et commentaires concernant mes rasinges, au fur et à mesure de l'avancement de mon travail.
Cette page vient donc un peu en double par rapport à mes messages, mais elle permet de visualiser d'un coup tout ce qui concerne (et concernera) cette illustration.

Bonne lecture !


Pour vos commentaires, c'est ici que ça se passe !


Les Rasinges de Teuyos

Cette curieuse histoire a débuté à la fin des années soixante-dix (Et oui, ça date ).
À l'époque, je m'intéressais déjà aux labyrinthes non traditionnels et l'idée m'était venue d'en créer d'un nouveau type : un réseau de tubes 3D qui offrait la possibilité de repasser deux fois aux mêmes endroits mais avec des combinaisons différentes (à l'intérieur ou à l'extérieur).

 

J'ai perdu la trace du premier exemplaire que j'avais réalisé et qui avait été publié par Excelsior Publication (soit dans le cahier "jeux" de Science & Vie, soit dans Jeux & Stratégie). Très récemment, lors de mon infructueuse recherche à propos de cette publication, j'ai contacté Philippe Fassier, un des maîtres du labyrinthe en France, qui travaillait à l'époque pour ces revues.

Quelques échanges de mels fort sympathiques m'ont donné envie de dépoussiérer un peu mes rasinges et de les sortir de l'ombre.

Je suis parti d'un de ces labyrinthes à tubes, publié dans une revue associative en janvier 1986, et j'ai décidé de le redessiner en "peinture numérique".
Dans un premier temps, j'ai esquissé la forme générale des tuyaux du labyrinthe puis je me suis lancé dans la peinture du nid des rasinges.


La version de 1986

0093_Old_Version_01.jpg
Détail du nid

0093 Old Version 02
 

L'évolution du dessin du nid

0086 Rasinges0087 Rasinges 020088 Rasinges 030090 Rasinges 040091 Rasinges 050091 Rasinges 060092 Rasinges 07
La face vectorielle cachée du dessin

0092 Rasinges Vector


Après la construction du nid, c'est reparti sur le dessin des tuyaux (Après avoir peint le volume, je m'attaque aux détails)

0092 Tubes 010094 Tubes 020096 Tubes 03

 

Les tuyaux de mon labyrinthe vieillissent et s'usent à vue d'œil. Il faut que je me presse de terminer avant qu'ils ne ressemblent (au mieux) à une résille de rouille !

0098_Tubes_04.jpg

Vous avez déjà remarqué que quelques détails pittoresques viennent décorer mon labyrinthe.
Certains sont justes anecdotiques et décoratifs comme les champignons ou les gastéropodes, mais d'autres sont des références, plutôt évidentes (pour l'instant), à des livres, des films (ou autre). Une fois ma plomberie terminée le jeu sera donc double : trouver le passage dans le labyrinthe et retrouver les références.

Un de ces "agréments visuels" ne fait pas directement référence à un ouvrage particulier mais plutôt à un style, très riche graphiquement et en adéquation avec mon goût pour l'anachronisme (et l'uchronisme) : le "steampunk" (punk à vapeur). Il s'agit du manomètre (en bas de l'image).

0098_Tubes_05.jpg

Pour réaliser cette partie un peu complexe au niveau de la géométrie et de la perspective, je suis passé par la 3D.

0098_Manometre_3D.jpg

Je ne fais pas de vrai calcul de rendu mais (comme pour l'ours de jouvence), je récupère une copie écran de mon architecture 3D pour la redessiner dans Photoshop.
0098_Manometre.jpg

 

Pour pouvoir dessiner tous ces détails (et pour les voir correctement si cette illustration fait un jour l'objet d'une impression ) j'ai dû changer la taille de mon document Photoshop, passant de 21x29 cm à 40x50 cm (et de 100 Mo à 250 Mo !) ce qui a forcément généré du flou dans les zones déjà dessinées. Zone que je dois donc reprendre... (mais c'est pour la bonne cause ! )

 


@ suivre...

 


> Un peu de TECHNIQUE INFOGRAPHIQUE : à partir de mon dessin à l'encre, j'ai retracé les axes des tubes en vectoriel dans Illustrator. La décomposition des contours m'a fourni ensuite la base vectorielle qui, exportée vers Photoshop, m'a servi à créer le masque de fusion de mes tubes. Comme pour le nid, cette même base vectorielle m'a également été très utile pour définir des sélections (en particulier pour peindre les tuyaux qui se chevauchent). >

 

0093_Evolution-Tubes.jpg

 

0099 Entrailles

      Sign.gif


Pour vos commentaires, c'est ici que ça se passe !

 


Mots clés : peinture numérique, métal, nid, wip, coulisses, rasinge, tuyaux, illustration, bestioles, filR, création graphique artictique, digital painting, labyrinthe, labyrinth, tubes, manomètre, vapeur, steampunk

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de filR
  • Le blog de filR
  • : Mes travaux de création : Dessins, aquarelles, sculptures, photos, peintures numériques, illustrations...
  • Contact

N'oubliez pas !

Commentaires_Blog_250px.jpg

Recherche

Pour préserver la culture

Archives

visuelle en France !

En tant que professionnel de la création graphique, filR refuse de participer aux compétitions et appels d’offres non-rémunérés.