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1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 14:40

Après la phase "dessin" (très rapide ici et réalisée directement à l'écran) je passe à la colorisation de base (couleurs dominantes et couleurs d'éclairage). Ces couleurs sont volontairement exagérées. Elles me serviront de sous-couche et s'atténueront par la suite. Je crée un calque par partie du personnage (tête, casque, sangle, etc.) de façon à avoir plus de souplesse lors du dessin des matières.


Ensuite, je place les ombres portées et celles du modelé pour faire monter les volumes.


Dernières étapes (les plus longues) : les effets de matière et les détails. Je fais souvent le va-et-vient entre les deux.


Pour obtenir des rendus de matière plus riches, je me suis créé toute une série de brosses numériques dans Photoshop que je mélange en gardant de la transparence à chaque passage (un peu comme à l'aquarelle).


Pour les matières et les détails, je travaille méthodiquement, partie par partie, quitte à revenir sur les premières plus tard. Je fais sans cesse des zooms pour juger de l'effet des détails dans l'ensemble de la composition, essayant de neutraliser ceux qui sont trop visibles et attirent inutilement le regard ou, au contraire, renforçant ceux qui sont trop discrets.

@ suivre ici > Gobelin #4

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commentaires

Regina 03/06/2010 11:02



je suis tres courrieusse voir le resultats :)



Regina 02/06/2010 22:13



c'est interessant vision d'illustrateur. Je dirais plus tot que tu n'est pas illustrateur mais une sorte de photographe d'imagination ;)


Commbien du temps tu as passe sur ca?



FilR 03/06/2010 10:54



>>>


"Photographe d'imagination" ah oui, j'aime bien cette définition ! =)


N'oublions pas qu'avant l'invention de la photo, les illustrateurs se devaient d'être le plus fidèle possible à la réalité. Les photographes ayant pris la part "réelle" de l'image, il nous reste
encore l'imaginaire ;)


Combien de temps ?
Aucune idée car j'avance dessus quand j'ai un moment de libre. Je n'ai d'ailleurs pas encore terminé, même si c'est bien avancé (il faudrait d'ailleurs que je fasse un post avec l'état actuel).
Le premier gobelin est terminé mais j'en ai commencé un autre en arrière-plan.
J'ai prévu d'en faire aussi une vidéo-peinture (comme pour Cirith Ungol). J'ai déjà 100 étapes,
enregistrées au format vidéo HD :)




Regina 02/06/2010 14:10



encroyablement realiste...



FilR 02/06/2010 15:14



>>>
J'essaye de l'être.
Ce qui faisait d'ailleurs hurler les "animateurs" de l'atelier de dessin et peinture que j'ai fréquenté les années passées : "Ce que vous faites, ce n'est pas de l'Aâaart, c'est de...
l'illustration... (beurk !)".


Ça tombe bien, je suis illustrateur, pas artiste ! Certains ont quand même fini par le comprendre.



évelyne 02/11/2009 09:55


Bonjour Philippe,
C'est impressionnant ton talent de dessinateur et surtout ta manière de procéder (création de brosses, ...).
Dis moi, au fait dans quel objectif fais-tu ce travail. Un livre, un court-métrage, ... ? Où, juste pour le plaisir et la passion que tu sembles développer sur ce thème ?

Je te souhaite une très bonne semaine.
Bises
évelyne


FilR 02/11/2009 12:27


>>>
Trois objectifs en fait
- pour perfectionner ma technique (c'est en forgeant qu'on devient... fatigué forgeron)
- pour faire connaître mon travail (on ne sait jamais, ça peut servir)
- et, bien sûr, par plaisir (de dessiner, d'illustrer Tolkien et de me frotter aux matières)


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