Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 11:43

Les tuyaux de mon labyrinthe vieillissent et s'usent à vue d'œil. Il faut que je me presse de terminer avant qu'ils ne ressemblent (au mieux) à une résille de rouille !


0098_Tubes_04.jpg

 

Vous avez déjà remarqué que quelques détails pittoresques viennent décorer mon labyrinthe.
Certains sont justes anecdotiques et décoratifs comme les champignons ou les gastéropodes, mais d'autres sont des références, plutôt évidentes (pour l'instant), à des livres, des films (ou autre). Une fois ma plomberie terminée le jeu sera donc double : trouver le passage dans le labyrinthe et retrouver les références.

Un de ces "agréments visuels" ne fait pas directement référence à un ouvrage particulier mais plutôt à un style, très riche graphiquement et en adéquation avec mon goût pour l'anachronisme (et l'uchronisme) : le "steampunk" (punk à vapeur). Il s'agit du manomètre (en bas de l'image).


0098_Tubes_05.jpg


Pour réaliser cette partie un peu complexe au niveau de la géométrie et de la perspective, je suis passé par la 3D.


0098_Manometre_3D.jpg


Je ne fais pas de vrai calcul de rendu mais (comme pour l'ours de jouvence), je récupère une copie écran de mon architecture 3D pour la redessiner dans Photoshop.


0098_Manometre.jpg

 

Pour pouvoir dessiner tous ces détails (et pour les voir correctement si cette illustration fait un jour l'objet d'une impression ) j'ai dû changer la taille de mon document Photoshop, passant de 21x29 cm à 40x50 cm (et de 100 Mo à 250 Mo !) ce qui a forcément généré du flou dans les zones déjà dessinées. Zone que je dois donc reprendre... (mais c'est pour la bonne cause ! )


@ suivre...

 

Sign.gif
Coulisses de cette image

Partager cet article

Repost 0
Published by filR - dans Jeux
commenter cet article

commentaires

évelyne C 20/07/2011 10:09



Hello Philippe !


Es-tu parti à la chasse aux mignons gastéropodes lors de la mousson parisienne ou es-tu perdu dans ton labyrinthe
de tuyaux ? En parlant de partir, .... je repartirai bien en Laponie (un de ces jours ? ou ... pour ... toujours ?).



évelyne C 15/07/2011 21:15



Bien qu'ayant lu "Jules Verne" et "La machine à remonter le temps", je ne connaissais pas le terme "steam punk" et véritablement j'ai l'impression de commencer ici à être dans
une sorte de "Vingt mille lieues ... sous la terre". J'aime bien cet univers de machines et la foison de détails lorsque je regarde un dessin.


L'effet de vapeur est bien rendu. Le "made in France" est vraiment bien "estampillé".


La "décoration" que tu y apportes donne beaucoup de place à mon imaginaire. C'est du style "racontes-moi une histoire" et j'aime beaucoup cela. L'apparente simplicité, le côté ludique et le souci
des détails peaufinés participeraient déjà à eux seuls au plaisir de voyager dans tes créations, tout en songeant que tous les rêves sont réalisables.


Bon, je pars scruter le ciel et te souhaite bonne nuit Philippe !


 



Présentation

  • : Le blog de filR
  • Le blog de filR
  • : Mes travaux de création : Dessins, aquarelles, sculptures, photos, peintures numériques, illustrations...
  • Contact

N'oubliez pas !

Commentaires_Blog_250px.jpg

Recherche

Pour préserver la culture

Archives

visuelle en France !

En tant que professionnel de la création graphique, filR refuse de participer aux compétitions et appels d’offres non-rémunérés.