Les tuyaux de mon labyrinthe vieillissent et s'usent à vue d'œil. Il faut que je me presse de terminer avant qu'ils ne ressemblent (au mieux) à une résille de rouille !
Vous avez déjà remarqué que quelques détails pittoresques viennent décorer mon labyrinthe.
Certains sont justes anecdotiques et décoratifs comme les champignons ou les gastéropodes, mais d'autres sont des références, plutôt évidentes (pour l'instant), à des livres, des films (ou autre). Une fois ma plomberie terminée le jeu sera donc double : trouver le passage dans le labyrinthe et retrouver les références.
Un de ces "agréments visuels" ne fait pas directement référence à un ouvrage particulier mais plutôt à un style, très riche graphiquement et en adéquation avec mon goût pour l'anachronisme (et l'uchronisme) : le "steampunk" (punk à vapeur). Il s'agit du manomètre (en bas de l'image).
Pour réaliser cette partie un peu complexe au niveau de la géométrie et de la perspective, je suis passé par la 3D.
Je ne fais pas de vrai calcul de rendu mais (comme pour l'ours de jouvence), je récupère une copie écran de mon architecture 3D pour la redessiner dans Photoshop.
Pour pouvoir dessiner tous ces détails (et pour les voir correctement si cette illustration fait un jour l'objet d'une impression ) j'ai dû changer la taille de mon document Photoshop, passant de 21x29 cm à 40x50 cm (et de 100 Mo à 250 Mo !) ce qui a forcément généré du flou dans les zones déjà dessinées. Zone que je dois donc reprendre...
(mais c'est pour la bonne cause !
)
@ suivre...