Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 20:29

Cette fois-ci l'ours Teddy s'en est pris au premier prix !

Bon, ben, je publie, tant pis !...

 

1 prix

Quelques explications.

La qualité technique du premier prix est indéniable. La composition et le rendu sont parfaits et, contrairement à d'autres, elle a été réalisée spécialement pour ce concours. En donnant le premier prix à Pierrick (brillant élève de l'école des Gobelins), le jury a récompensé cette maîtrise technique et c'est justice !

Quelques réserves, toutefois.
Certains internautes ont reproché à cette image son côté lugubre (noir et blanc, peau arrachée, regard sombre, tête baissée, visage triste).
La représentation de la jeunesse, quant à elle, laisse songeur : lisse, artificielle, dépourvue de vie, triste, décolorée et aveugle... (pourquoi pas ; c'est peut-être un pertinent reflet de la société urbaine occidentale).

Mais le plus gênant, à mon sens, n'a pratiquement pas été souligné.
Cette image devait illustrer l'apparition, en 2002, de l'outil correcteur qui faisait "rajeunir une partie de la population". L'outil correcteur est très pratique en retouche photo pour faire disparaître les rides... tout en gardant (c'est là la particularité des outils de duplication) le grain de la peau !
Or, l'image de Pierrick nous montre très exactement ce que les outils tampon et correcteur permettent d'éviter : une peau parfaitement lisse, artificielle et dépourvue de vie.
Malgré la qualité technique de l'image, un contresens aussi évident du sujet principal méritait-il un premier prix ?
Le jury ne se serait-il arrêté qu'à l'aspect visuel, esthétique de l'œuvre ? Une vision de "surface" en somme (Encore un reflet de société ?)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de filR
  • : Mes travaux de création : Dessins, aquarelles, sculptures, photos, peintures numériques, illustrations...
  • Contact

N'oubliez pas !

Commentaires_Blog_250px.jpg

Recherche

Pour préserver la culture

Archives

visuelle en France !

En tant que professionnel de la création graphique, filR refuse de participer aux compétitions et appels d’offres non-rémunérés.